Afin de parfaire votre béton vous ne devez pas attendre que celui-ci commence “à tirer” vous devez vous en occuper pendant qu’il est encore frais. Les finitions s’effectuent sur un béton encore frais, qui n’est pas totalement figé.
Quelles sont les étapes à suivre ?
Afin de réaliser des finitions parfaite vous devez suivre 5 étapes :
- Le talochage,
- Le lissage,
- Les bords,
- La texture,
- Le produit de cure
Vous ne connaissez pas ces étapes ? Pas de souci on vous détaille tout ça juste en dessous.
Etape 1 : Le talochage
Le talochage ? C’est quoi ? En quoi ça consiste ? Quel matériel on utilise ?
Le talochage c’est simple c’est pour créer une surface régulière ! En effet une fois le béton posé celui-ci n’est pas directement lisse et égalisé partout. Le talochage permet de faire remonter la pâte de ciment, débuller le béton, d’assurer le bon enrobage des granulats, d’effacer les trous, marque de règle et d’éventuelles vagues. Pour réaliser un talochage il vous faut une lisseuse à béton.
Vous êtes à la recherche d’une lisseuse à béton ?
Etape 2 : Le lissage
En quoi consiste le lissage ? Comment fait-on ?
Le lissage est l’étape qui permet de peaufiner le travail effectué. Elle sert à fermer la surface avant de poser le produit de cure. Vous devez ici aussi utiliser une lisseuse à béton.
Etape 3 : S’occuper des bords
L’étape n°3, tout comme l’étape n°4, est optionnelle. Certaines personnes souhaitent s’occuper spécialement des bords pour parfaire à l'arrondi près. Il vous faut passer le « quart de rond » ou « fer à bord » sur les côtés de votre surface bétonnée.
Etape 4 : S’occuper de la texture
Cette étape est optionnelle et est dans l’éventualité ou vous souhaitez un effet “balayé” pour votre béton. Il vous faut alors un balais conçu pour réaliser cette tâche : cela augmente l’adhérence du béton.
Etape 5 : Le produit de cure
Qu’est ce que c’est un produit de cure ? En quoi consiste cette étape ?
Le produit de cure est un produit qui permet d’éviter l’évaporation trop rapide de l’eau se trouvant dans le béton. Une évaporation trop rapide mène à la fissuration du béton.